Presentation du laboratoire

Créé en 1999, le LIGUE est le premier laboratoire de recherche en sciences de gestion en Tunisie.En tant que plus ancien laboratoire, le LIGUE dispose d’une longue tradition de recherche intégrant toutes les dimensions de la gestion et ancrée dans la réalité du contexte socio-économique tunisien. Composé de plus d’une centaine de membres répartis en 5 équipes de recherche, le LIGUE est le fédérateur des compétences venant des différentes disciplines en gestion comme la finance, la comptabilité, le marketing, le management et la gestion des ressources humaines et de plusieurs institutions universitaires tunisiennes dont l’ISCAE Manouba, l’IHEC Carthage, l'ESC Manouba, l’ESSEC et TBS Tunis. Une vision commune guide les chercheurs du LIGUE : être les accompagnateurs privilégiés des organisations tunisiennes sur la voix de la performance globale et du développement durable. L’objectif général de notre programme de recherche est de rendre collectivement intelligibles les aspects humains et organisationnels sous-jacents à la performance globale des organisations dans un contexte d’abondance de l’information et d’imbrication du social et de l’économique.


Mission de ligue

- La production de connaissances à travers des études scientifiques rigoureuses dans le souci de comprendre, expliquer et prévoir les comportements et pratiques des acteurs clés dans le domaine de la gestion.
- La formation par la recherche et un encadrement de qualité des jeunes étudiants en doctorat par l’animation de séminaires et ateliers doctoraux périodiques.
- La diffusion des connaissances développées par le LIGUE vers le monde professionnel et socio-économique à travers des contrats de recherche et l’organisation d’actions de valorisation et de vulgarisation des connaissances scientifiques produites.
- L'accompagnement des entreprises tunisiennes dans leur poursuite de la performance globale avec des experts dans les domaines économiques, sociétaux et environnementaux.




Principaux champs de recherche du LIGUE

-Information et prise de décision.
-Structures financières et architecture des coûts-Marketing et commerce international.
-Aspects humains et organisationnels et dialectique structure–stratégie.
-Gouvernance, responsabilité sociale et performance globale.